2021 Novembre - Articles de presse sur "L'épopée d'Hermès" - Le Monde

Article du de Cristina Marino dans Le Monde

Extrait:

A l’International Visual Theatre, la mythologie grecque mise en signes et en ombres par Emmanuelle Laborit

La comédienne et codirectrice de l’IVT a adapté l’un des romans jeunesse de Murielle Szac dans sa nouvelle création, « L’Epopée d’Hermès ».

Par 

Publié le 18 novembre 2021 à 13h40 
Julia Pelhate avec le masque de Zeus dans « L’Epopée d’Hermès », mise en scène par Emmanuelle Laborit à l’International Visual Theatre (Paris 9e).

Depuis son Molière de la révélation théâtrale en 1993 pour son rôle dans Les Enfants du silence, la comédienne Emmanuelle Laborit n’a jamais vraiment quitté les planches, que ce soit comme « chansigneuse » (chanteuse en langue des signes), notamment avec Dévaste-moi, un spectacle musical orchestré par Johanny Bert au Festival d’Avignon en 2018, comme metteuse en scène ou comme directrice, depuis 2003, puis codirectrice avec Jennifer Lesage-David, à partir de 2014, de l’International Visual Theatre (IVT). Situé cité Chaptal à Paris, ce lieu-ressource de la culture sourde regroupe un théâtre, un centre de formation et une maison d’édition.

Lire aussi : Emmanuelle Laborit, « La surdité est encore considérée comme une maladie à soigner »

C’est d’ailleurs au sein de l’IVT qu’elle présente sa nouvelle création comme metteuse en scène, L’Epopée d’Hermès, librement adaptée de l’un des quatre feuilletons consacrés à la mythologie grecque en cent épisodes par l’écrivaine Murielle Szac, Le Feuilleton d’Hermès (Bayard, 2006), un classique de la littérature jeunesse. L’objectif étant, pour la pièce comme pour l’ouvrage, de rendre accessibles aux enfants (dès 9 ans) les aventures riches en rebondissements du jeune dieu grec et de sa grande famille aux relations compliquées et houleuses (sa sœur et épouse Héra ; sa demi-sœur et amante Aphrodite ; son frère Héphaïstos ; ses parents Zeus et Maïa ; ses grands-parents paternels, Cronos et Rhéa ; ses arrière-grands-parents paternels, Ouranos et Gaïa, etc.)

Jolies trouvailles

Sur le plan visuel, le recours à plusieurs techniques comme la projection d’images en vidéo, le théâtre d’ombres, les masques et la gestuelle des corps vient habilement compléter la langue des signes utilisée par le talentueux duo de comédiennes sourdes, Julia Pelhate et Isabelle Voizeux.